Les fibres synthétiques
©  M.Wathelet - BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente 

 Les fibres synthétiques ont envahi le marché de la couture, 
issues de substances synthétiques qui ne se trouvent pas à l’état naturel : on les obtient en combinant des corps simples pour faire des corps composés, ou plusieurs corps composés pour en obtenir de plus complexes.

Les produits de base peuvent être tirés de la houille, des produits pétroliers, de l’huile de ricin (Rilsan) ou d’autres matières.

Les fibres synthétiques possèdent des caractéristiques diverses selon les matières employées et se présentent différemment au moment de la fabrication, selon l’emploi auquel on les destine. En général, le principe consiste à obtenir des produits filables dont la composition chimique se rapproche le plus possible de celle d’une fibre naturelle.

Issue en premier par la création et la fabrication d'un polyamide: le nylon, puis du perlon T. Une longue séquence de découvertes mis sur le marché les textiles synthétiques avec comme principal objet  l'amélioration des défauts des fibres naturelles comme l'inflammabilité et l'amélioration des qualités et aspects.

On distingue  quatre classes de produits textiles synthétiques :

  • les polyamides (nylon, Perlon Rilsan)
  • les polyesters (Tergal, Dacron, Terylène)
  • les polyvinyliques (Rhovyl, Thermovyl)
  • les polyacryliques (Courtelle, Dralon)

Les matières synthétiques sont peu absorbantes, défaut qui entraîne une production d’électricité statique et qui fait coller le vêtement à la peau. On traite ce problème en donnant à la fibre, dès la fabrication, une structure aérée. Ces matières ont en revanche l’avantage de sécher rapidement, étant donné que l’eau pénètre difficilement à l’intérieur de la fibre.

 

 

 


Elles présentent également une certaine résistance ainsi que des qualités d’infroissabilité, de douceur, de légèreté et de gonflant. Au niveau de l'utilisation-lavage par exemple il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions d’entretien pour ne pas perdre les qualités des textiles synthétiques.

En couture on aura des possiblités techniques infinies. surtout sur les modèles nécessitant comme cette robe une valorisation de surface.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org