Les tissus mailles
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente

 

Barthfashion atelier coutureUn tissu maille présente comme principale caractéristique de pouvoir s'étendre et se rétracter dans un certain rapport et de ce fait ne perd pas sa forme initiale de départ. On trouve des tissus à mailles simples et des tissus à mailles doubles, la différence entre les deux est que la maille simple est nettement moins stable que la double, il faut donc faire un choix en ce qui concerne la qualité et l'usage que l'on veut faire de son vêtement.

Le tissu maille est caractérisé par deux paramètres: le taux d'élasticité et le taux de rétraction.

le taux d'élasticité représente l'étirement en centimètre de la maille lorsque vous l'étirez à sa dimension maximum, on traite en général entre 18 et 100% parfois même on dépasse 100%.  Les principaux tissus mailles sont le jersey, le tricot, les velours. Ce type de tissu à tendance a mouler le corps.

le taux de rétraction est la capacité du tissu une fois étiré de revenir à sa dimension initiale, dans le cas ou le tissu ne revient pas à sa dimension initiale ou difficilement vous aurez un vêtement qui pendouillera sur votre corps svelte et sportif et après quelque temps il ne ressemblera plus à rien:
évitez absolument.

Attention et c'est important le degré d'élasticité d'une maille ne se comporte pas de la même façon qu'un ensemble de mailles. Vous devez sentir la texture afin d'apprécier la stabilité et savoir si vous devrez ajouter ou non une parementure à tel ou tel endroit. Il est également important de bien discerner le sens de l'élasticité, en général le contre-fil est le sens de plus grande élasticité.  

La classification des mailles consiste en:
- mailles stables, possède un taux d'élasticité de 18% dans le contre-fil, si vous prenez un bande de 10cm, vous pourrez l'étirez jusqu'à 18% de 10cm,  soit 1,8 donc un étirement de 11,8cm. ce type de maille est analogue aux étoffes tissées.

- mailles ayant un taux de 25%
- mailles ayant un taux de 50% - mailles ayant un taux de 100%
- ce que l'on appelle le maille côte possède un taux d'élasticité de 100% et est principalement utilisé pour les bords
.

Coudre un tissu maille 

Un tissu extensible ne se coud pas de la même façon qu'une étoffe, il nous faut conserver l'élasticité du tissu et pour cela on emploie un point zigzag assez fin ( largeur du point: 1 à 2mm et longueur: 3 à 4mm ). Vous verrez ce point dans le cours de   Barthfashion piqûres machine"piqûres machine"

Pensez également à utiliser une aiguille neuve et si possible spécialement adaptée à cet usage, les aiguilles pour les mailles ont une pointe arrondie.

Sur les parties du tissu qui ne nécessite pas de conserver l'élasticité ( comme l'épaule par exemple ) ou les emmanchures  placez-y un bais étiré ou une bande de vlieseline, cela vous permet d'éviter que le tissu se laisse aller.

Le point overlock est le point idéal de ce type de tissu, et il existe un Barthfashion pied presseur pied spécial pour le réaliser, par exemple voyez la Barthfashion couture plate couture plate généralement employée dans ce cas, surtout dans la Barthfashion couture plate lingerie. Voyez cet exemple ci-dessus que vous pouvez réaliser à partir de votre toile de base..

Dans les courbes évitez de tirer sur votre tissu, si votre machine possède une Barthfashion tablette allonge tablette, utilisez cette dernière pour faire tourner le tissu sans l'étirer.
Si votre machine possède des points spéciaux type Barthfashion pied presseur couture stretch, utilisez ce type de point.

Vous pourrez pleinement garder l'élasticité de votre ourlet en employant une Barthfashion aiguille double aiguille double avec deux fils de bobine, un fil de canette.



Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org