Le lin
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente 
 
Stylisme M.le Bihan - Couture M.Barth


Le lin est plus que probablement la plus vieille étoffe du monde, on en retrouve trace en Suisse 8000 ans Av JC ainsi qu'en Égypte ou il servait aussi bien à l'habillement qu'au processus de momification.

C'est une fibre naturelle, écologique et dont les traitements de préparations sont:

- rouissage
- sellage
- filature
- tissage
- ennoblissement, Vous obtenez ainsi votre toile de lin.

Sur le plan technique, le lin est une matière idéale pour manufacturer un vêtement, fibre résistante, absorbant un fort taux d'humidité sans l'être et facilement teintée. On trouve également des associations intéressantes comme:


- Lin plus laine pour obtenir une matière lustrée et gonflante
- Lin plus soie entraîne un résultat de lustre et de facilité au drapage
- Lin plus coton donnera un résultat d'infroissabilité
- Lin plus polyester qui permet des apprêts comme le traitement easy-care.

Le lin ne se rétrécit pas au lavage et les coloris sont parfaitement intégrés à la fibre. Il peut être lavé à haute température et le repassage se fera toujours sur la fibre légèrement humidifiée et à haute température.


Pour couper le lin vous ne devrez pas spécialement respecter le sens de la coupe s'il est uni, s'il est imprimé par contre vous ferez attention pour les raccords. L'entoilage avec les vlieselines G785 pour les chemisiers, les robes et jupes, la G700 et 740 pour les étoffes plus lourdes. Faite attention aux spécifications techniques des vlieselines si vous devez par exemple laver à température supérieure à 40°.

La couture du lin se fait en fonction de la qualité du tissu, lin fin, lin grossier, le choix de votre aiguille sera du type 70/80 pour une étoffe fine et de qualité, 90 à 100 pour un lin plus grossier. Plus l'étoffe sera fine plus le pas du point sera court.

En fabrication vous pourrez envisager tous les modèles de l'habillement classique de la couture traditionnelle ou des réalisations haute couture. Le lin pur et de qualité se froisse naturellement; si cela vous dérange, des mélanges de lin avec d'autres fibres comme le coton ou le modal sont disponibles et évite cet aspect de froissabilité.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org