Les tissus enduits
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente

 

Barthfashion atelier couture

Le tissu enduit fait partie des tissus techniques, la caractéristique principale étant l'absence visuelle de la trame et de la chaîne. De fait qu'il soit non tissé cela lui donne une approche couture un peu différente.
Pour coudre un tissu enduit, vous prendrez les mêmes précautions que pour coudre le cuir.

Vous ferez attention de bien travailler votre tissu côté enduit sous la semelle de votre pied-presseur. Voyez cet exemple du styliste  Z.Toi. Ce type de tissu sera surtout utilisé pour des vêtements de pluie.

Coudre un tissu enduit

- Il vous faudra utiliser une aiguille neuve et fine, 70 ~ 80, il ne faut pas se servir d'une aiguille dont la pointe soit émoussée, vous auriez des risques de déchirures. Vous travaillerez avec une longueur de point plus longue que d'habitude, soit 3 à 3,5. de cette façon votre point sera bien marqué, un point trop court risque de bourrer sous la semelle.

- Utilisez un pied-presseur avec une semelle téflon de préférence, ou un pied avec avancement automatique.

- Le fil sera en polyester de préférence, résistance et souplesse.
- Votre assemblage se fera, soit par point de colle, soit par bandes adhésives, surtout n'utilisez pas d'aiguilles.
- La vitesse sera lente, si vous avez le choix sur votre machine, trop rapide, votre piqûre risque de perdre des points.

Le repassage est délicat sur cette matière, vous pouvez dans tous les cas vous servir de la pattemouille sèche, et la température du fer sur "basse"  dans le cas ou devrez utiliser du renfort, la vlieseline peut convenir voir dans le catalogue de  vlieselineFreudenberg les matières type G 785 et H180.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org