Le cuir
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire TissusPage Précédente 

 

Barthfashion coutureLe cuir reste une matière noble, mais qui pose sur le plan technique quelques problèmes:

- sur le plan de l'achat
- sur le plan de la coupe
- sur le plan de la piqûre

Sur le plan de l'achat vous n'aurez pas la facilité du tissu, c'est-à-dire une coupe sur une largeur et une longueur bien déterminée. Le cuir est le plus souvent fourni en bandelettes, il vous faudra donc avoir votre patron et voir avec le vendeur pour associer au mieux votre achat de matière à la réalisation de votre patron.

La coupe et la réalisation poseront également quelques difficultés, dans tous les cas il est conseillé de couper une toile tailleur afin de réaliser une première fois le vêtement en tissu, dans ce cas vous pourrez modifier et corriger une éventuelle modification.

N'oubliez jamais que le cuir garde les traces de piqûres. Donc vous ne pourrez pas bâtir, ni découdre votre travail. Il vous faudra donc travailler avec assurance sans erreur possible sur la matière définitive.

N'oubliez pas non plus d'utiliser les outils adéquats de votre machine, aiguilles spéciales cuir et de préférence un pied presseur à semelle téflon.

Dans tous les cas il faut utiliser un pied dont la semelle est parfaitement lisse et permet à la matière de glisser sans problème. Votre griffe d'entraînement doit également être de bonne qualité. Si vous avez un problème d'accrochage pour l'avancement vous pouvez glisser un apport sous la forme de papier coupe entre la semelle et le cuir.

Le repassage se fera toujours
sur l'envers, température modérée à basse température et sans vapeur. L'utilisation d'une pattemouille est une bonne alternative qui s'avère même nécessaire. Dans tous les cas le cuir demande un essai préalable sur une chute de tissu.

Pour le montage l'utilisation d'une colle spéciale est utile, conseillée.

Nous étudierons dans le cours de coupe, ce modèle de Dsquared, superbe modèle de jupe qui demande cependant une peau de première qualité.. Mais une fois assimilée la technique, vous pouvez adapter pratiquement n'importe quel patron tissu.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org