La gabardine
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente

tissu gabardine robe chemisierLa gabardine est un tissu de laine, assez dense ce qui lui permet de faciliter le glissement de l'eau qui à tendance soit à perler, soit à ruisseler.De type sergé, ce tissu présente de fines côtes marquées dans l'oblique.

C'est aussi un tissu peigné, qui se lustre assez facilement surtout au repassage, c'est donc délicat à repasser. Ce type de tissu sera employé pour des manteau de type trench coat, mais également pour des robes et des tailleurs. C'est un tissu très solide.

Le coton gabardine est à la base un tissu de coton d'armure façonnée très serrée, cela rend l'étoffe relativement imperméable à l'eau, mais également de coupe vent.

Dérivé de l'armure sergé, ce tissu assez dense vous servira à façonner des manteaux ou des trenchs, comme cet exemple de robe manteau.Vous pourrez également tenter le tailleur léger et très agréable à porter.

En Angleterre cette étoffe fut traitée surtout  Burberry au début du siècle.

Pour travailler ce tissu vous utiliserez une aiguille de type  70 ou 80, un fil à coudre en polyester est un bon choix. Si vous prenez une gabardine dite "microfibre" caractérisée par un tissage plus dense encore, vous utiliserez une aiguille genre microtex de type  70 ou moins.

La longueur des points est en fonction de la qualité du tissu, pour un tissu fin, le pas des points sera court (environ 2mm de longueur), tandis que pour des tissus plus épais, les pas de vos points pourront aller jusqu'à 2 à 4 mm.

Vous reverrez vos notes de barthfashion piqures machine "piqûres machine" à ce sujet.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org