Le taffetas
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Tissus  |  Page Précédente


Barthfashion couture
Le taffetas fait partie du groupe des soieries, c'est un tissu à part entière composé par le couple {chaîne,trame}. C'est le cas pour le taffetas dont l'armure toile est l'armure la plus simple du groupe, les fils de chaîne passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de trame. ce tissage prend le nom de toile dans les étoffes de coton, laine et lin, et le nom de taffetas dans les tissus de soie.

Le taffetas est assez opaque, c'est un tissu assez serré et craquant, vous n'avez aucune difficulté à lui faire prendre du volume. C'est une matière très agréable à travailler en couture.


Le résultat de ce tissage est craquant au toucher et peut garder une certaine forme, ce tissu extrêmement serré est fabriqué ave des fils très fins ce qui provoque une certaine rigidité et permet au styliste quelques fantaisies.

Ce tissu de taffetas peut être employé aussi bien pour des robes que pour une doublure qui doit garder une certaine tenue ou encore conservé un certain volume comme cet exemple d'atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org