La table de coupe - rationnel - pratique
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire matériel  |  Page Précédente 


La table de coupe reste un problème pour beaucoup d'entre nous, en appartement il n'est pas toujours évident d'avoir à sa disposition une grande pièce libre ou nous pouvons laisser un désordre ordonné sans que tout un chacun vienne y fourrer son nez. De plus une surface de travail assez grande n'est pas toujours chose aisée.

tablecoupe.png - Barthfashion atelier
Une idée pour celles qui sont dans ce cas est d'utiliser la planche à repasser comme un support.

Achetez dans un magasin de bricolage, une porte en bois toute simple, sans cliches ni objets de ferronnerie, simplement la surface de bois, en général cette armature est assez légère. la porte de dimension standard est généralement de 175 sur 75cm,vous en trouverez peut être à d'autres dimensions légèrement plus grande, mais il n'est pas nécessaire d'avoir plus grand, sauf si vous avez de la place.

Une table de coupe n'est jamais assez grande.

Sur cette dimension vous pourrez placer la plupart de vos patrons.Il vous suffit de placer cette porte sur votre table de repassage réglée à bonne hauteur et vous obtenez une superbe table de coupe qui peut une fois le travail terminer se ranger sans problème.

Vous ferez attention seulement de ne pas la faire glisser lorsque vous travailler dessus. Si vous pouvez récupérer une vieille table de repassage dont le mécanisme de réglage de la hauteur est toujours en bon état, dépouiller celle-ci de son tissu et fixer carrément la surface de bois sur le support métallique de la table.

 

 

 

Vous aurez ainsi une véritable table de coupe totalement réglable en hauteur et vous pourrez dire adieu au mal de dos. Vous  obtenez ainsi une belle surface de travail, attention cependant à la stabilité si vous n'en faite pas une structure solidaire.

Pour travailler vos patrons commerciaux ou autres, utilisez des plots de fixations par gravité plutôt que des épingles, voyez sur la photo cela est non seulement plus simple, mais plus rapide et propre. Vous pouvez utiliser des livres également mais des poids c'est plus pratique. Vous pouvez en trouver chez Hamon à Paris.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org