La Notion d'unité
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 
  

La notion d'unité est la finalité de votre conception lorsque tous les éléments sont harmonieusement réunis. L'unité est une fonction d'ensemble, de réussite visuelle. Le problème de l'unité dépend contrairement aux autres définitions plus,  de l'habileté de la couturière ou du styliste que des éléments ajoutés. Cette notion peut donc être considérée comme une notation du travail réalisé, une couture bien réalisée, une découpe harmonieusement assemblée, une technique parfaitement maîtrisée.

Voyons les principales définitions de cette notion importante pour la connaissance de votre vêtement:

- Lorsque vous utilisez un assemblage dans votre réalisation, une découpe, vous devez dans la mesure du possible et pour l'équilibre du modèle aligner le sens de vos coutures dans une direction verticale et aligner toutes vos pièces sur cette direction privilégiée. Casser cette dynamique dans vos lignes faussera l'aspect visuel de votre réalisation. Prenons cette petite robe du styliste Grant. Sa structure est simple, mais le corsage boutonné est arrêté judicieusement par une ceinture au niveau de la ligne de taille. Il n'aurait par contre pas été heureux de fabriquer une partie jupe avec une ouverture et surtout décalée par rapport à la coupure du corsage. Dans ce cas si cette coupure avait été envisagée, elle n'aurait put que se trouver dans le prolongement du corsage pour une question d'unité/harmonie visuelle.

Prenez le troisième exemple, modèle du styliste Valentino, regardez la structure de son ensemble, il pose un petit problème d'unité dans la continuité de la ligne de fuite, la coupure du veston est centrale, la fente d'aisance décalée casse l'harmonie de l'ensemble, cette fente aurait été judicieusement placée dans la continuité naturelle de la ligne de coupure du veston. Vous pourriez avoir également ce type de problème avec une veste et une jupe portefeuille.

 

Modèle de Grant. modèle de Valentino Barthfashion couture
original harmonieux mauvaise idée structure malheureuse découpes princesse


Vous aurez le même problème avec des lignes de structure comme les pinces. Imaginez la partie corsage avec une pince de poitrine dans l'épaule et une pince taille, une jupe à panneaux. Il est alors judicieux de remplacer ces trois pinces par une découpe princesse, on obtient alors une plus grande uniformité dans la vue d'ensemble et l'harmonie du modèle.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org