La silhouette féminine
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 
 

Avant de travailler, de créer un patron ou acheter un patron commercial, vous devez essayer de déterminer le plus exactement votre silhouette générale, c'est une des bases du stylisme dont le but essentiel est de rechercher les équilibres et proportions entre les différentes dimensions que sont la hauteur, la longueur et l'ampleur. Vous devrez donc analyser avec objectivité et laisser pour cela les différentes tendances ayant cours.  
Barthfashion couture

Dessinez une robe c'est bien en réaliser le patron c'est autre chose.

Il existe plusieurs silhouettes sur lesquelles on peut se référer, les deux principales parce que les plus nombreuses dans la réalité sont la forme " rectangulaire" et la forme " triangulaire". Mais il en existe d'autres et nous allons les passer en revue avec en détail et référence à la forme équilibrée ou neutre.

1. La forme équilibrée Elle représente une figure idéale, elle est bien proportionnée, les volumes de références sont bien équilibrés en tous points du corps. On trouve dans cette forme une plénitude, un équilibre parfait entre la ligne de carrure et la ligne de bassin aussi bien dans le respect du rapport de proportion que dans le rapport à la ligne de taille bien marquée en une courbe parfaite et harmonieuse.

La femme ayant cette conformation générale, idéale peut pratiquement porter n'importe quel type de vêtement. On peut dire que tout lui est permis et elle choisira les vêtements qui  mettrons en valeur les formes de son corps. Un vrai bonheur également pour le couturier qui pourra oublier le problème des pinces d'ajustement pour des pinces d'embellissement. On trouvera un rapport de mesures concernant cette forme dans le triplet { 90,60,90} avec un écart de plus ou moins 2cm. La stature pour cette forme sera idéalement comprise entre 169 et 175cm. A partir de 175cm le triplet sera également revu à la hausse, pour ne pas déformer l'aspect visuel du mannequin. Tous ce qui permettra de marque la taille sera bon pour cette forme idéale.

2. La forme rectangulaire
Cette forme possède une carrure sensiblement plus étroite que les hanches la taille étant encore comprise entre les deux, mais peu marquée. généralement la poitrine est le plus souvent menue et soulignée par une ligne d'épaule plus étroite.

La femme ayant cette conformation devrait renoncer à des vêtements trop juste, trop serrant qui soulignerait trop le niveau du bassin et plutôt privilégier un vêtement confortable surtout au niveau inférieur. L'idéal sera de trouver une ligne vestimentaire qui créera une illusion de rondeur par l'usage des rayures horizontales ou diagonales au niveau de la taille ou et de la poitrine.

Elle pourra également utiliser les vêtements à tendance pigeonnante ainsi que les vêtements à taille haute qui diminueront l'effet de longueur du torse. Pour cette conformation tous les vêtements ayant peu d'ampleur et trop serrant devront dans ce cas être évités.

3. La forme cunéiforme (triangulaire inverse)
Cette forme triangulaire, inversée par rapport à la forme triangulaire normale, nous montre des épaules bien développées, une carrure forte et plus large que le bassin qui est plutôt de taille étroite comme la ligne de taille. En général la poitrine est également importante, bien implantée. Vous retrouvez ici la conformation de certaines sportives dont le haut est plus développé que le reste du corps plus étroit, par exemple les jambes longues et fines. Habiller cette forme n'est pas une mince affaire puisqu'il nous faut essayer de réduire la partie haute afin de réguler l'aspect plus équilibré d'un modèle et mieux souligner la partie basse du corps. On privilégiera donc un support plus conséquent au niveau de la poitrine. Des vêtements qui mettront l'accent sur le bas du corps plutôt que sur le haut. Ainsi des formes de coupes asymétriques et des conceptions plus verticales seront dans ce cas des applications heureuses.

4. La forme triangulaire classique
Cette forme possède une carrure sensiblement plus étroite que les hanches la taille étant encore entre les deux. généralement la poitrine est menue soulignée par des épaules étroites. La femme ayant cette conformation devrait renoncer à des vêtements trop juste qui soulignerait trop le niveau du bassin et privilégier par exemple un vêtement confortable au niveau inférieur, tous vêtements ayant peu d'ampleur et trop serré devraient être évités dans ce cas.

5. La forme ovale
Cette forme est assez équilibrée tant du point de vue de la carrure que du bassin. La taille est plutôt ronde. La femme ovale devra rechercher une ligne de vêtement tendant à l'amincir, à réduire l'apparence du ventre et de la ligne des petites hanches. à la rendre plus longiligne, plus mince. elle devrait en fait emprunter ses idées à la forme étroite, en utilisant des vêtements plissés, des imprimés vifs ou encore des rayures au niveau de la ligne de poitrine. Elle pourra utiliser des décolletés plongeant et des imprimés à rayures verticales qui créeront l'illusion d'une silhouette plus longiligne. Au niveau des pantalons cependant on n'utilisera pas de pantalons à taille trop serrante.

6. La forme étroite
Etroite, mince aussi bien en carrure qu'en bassin, avec très peu de taille mais qui peut cependant dans l'ensemble être bien marquée. Cette forme est quasi celle des mannequins que vous voyez défiler, ayant peu de courbes. Dans ce cas l'habillement doit créer une illusion de plus de formes, de plus de courbes. C'est dans la couture la forme inverse de la forme ovale et le couturier devra rechercher à créer une vision plus large de la femme ayant cette apparence. Un exercice pas facile.

7. La forme sablier

Carrure et bassin plus larges pour une ligne de taille bien marquée, plus petite que les hanches. Le buste bien dessiné est cependant peu développé et reste plutôt menu. l'ensemble est cependant bien proportionnel. Si la femme de ce modèle est mince et de taille moyenne, elle peut porter presque n'importe quel modèle de vêtement sans aucun problème.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org