La Notion de rythme
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 
   

L'utilisation répétée, rythmique de lignes, de couleurs, ou de formes particulières lors de la création d'un modèle permet de lui donner de la direction, ou un sens dans l'aspect visuel du vêtement, lui donnant par la même un effet plus dynamique.

prenez le cas dans les exemples suivants ou l'idée de mouvement va vous apparaître plus évident dans les deux derniers modèles que pour le premier qui semble plus statique. Pour le second modèle cet aspect ressort bien dans l'effet de la jupe, pour le troisième c'est plutôt l'aspect volanté qui crée cette dynamique.

barthfashion abscence de rythme barthfashion rythme barthfashion rythme

Le rythme est créé par l'utilisation des différents éléments de la conception, ces éléments casse la monotonie de l'ensemble en créant une brisure dans l'unité générale de la conception. La répétition, ou le sens du mouvement, est alors considérée comme essentiel pour créer et susciter l'intérêt visuel de la conception.

Vous rechercherez cette idée du rythme des lignes et des formes dans l'utilisation et la répétition des plissages, des remplis pouvant soit être libres, soit venir en support d'artifices comme des boutons ou des bandes de tissus comme vous pouvez le voir sur le troisième modèle..

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org