La Notion de proportion
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 

La proportion est une notion relative à l'esthétique générale, c'est simplement l'analyse du positionnement entre la ligne de taille et les différentes parties du vêtement prisent séparément, de même que par rapport à la notion de  vêtement prise dans son ensemble visuel.

 On étudiera dans ce contexte la façon dont un vêtement s'adaptera à l'ensemble des différentes pièces vestimentaire qui compose votre habillement. Dans ce contexte pour chaque vêtement les mesures comme la longueur et la largeur seront comparées entre elles mais également rapportées à la mesure totale de l'ensemble.

Vous partirez d'une base de travail normale, sans pour autant oublier que la mode exagèrent souvent les proportions d'habillement, surtout au niveau des parties spécifiques que sont les épaules, les cols, manches et poches.

Une idée de travail est de mettre en place une structure de blocs définissant une idée de volumes afin de visualiser votre étude, et de vous rendre compte du bon équilibre visuel de votre création pour ensuite étudier la place des détails de couture. Voyez les exemples ci-contre ou la représentation d'un rectangle symbolise le vêtement et la ligne de taille fluctuante à l'intérieur de celui-ci.

Barthfashionregleproportion.jpg (3152 octets)Toute votre étude partira de la ligne de taille comme élément central  et les deux parties directes qui en découle comme la partie haute d'une part avec la partie corsage et la partie basse d'autre part avec la partie jupe ou pantalon.

Dans l'analyse des blocs, vous travaillerez notamment sur la longueur, sur la nature de la proportion existante entre la ligne de taille et la ligne de bassin de façon à créer éventuellement une illusion d'optique quant aux réelles proportions du modèle.

Voyez l'exemple ci-contre:représentant le même volume mais avec une position différente pour la ceinture de la ligne de taille. Le simple fait de modifier cette position transforme l'aspect général d'un même vêtement. Cette étude du placement, de la proportion devra se retrouver sur votre dessin de mode.

 

 

 

 


Toutes les références citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - BarthFashion.org