La Notion d'emphase
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 
   

Cette notion est synonyme d'intérêt, elle crée un centre d'intérêt en concentrant l'attention du regard sur une partie spécifique du vêtement ou un détail externe au vêtement lui-même, un accessoire par exemple. Ce point devient alors le thème central du vêtement laissant le reste du vêtement d'une importance secondaire. Ce point de détail peut être réalisé par différents aspects significatifs tels que la forme, la couleur,  les lignes de coupe, comme les plis ou différents remplis d'insertions ou de coupure regroupant un certains de détails, poches et ligne de boutonnage par exemple, ou encore par des traitements de contraste.

Cette notion d'emphase est importante et vous rappelle que votre tenue  fait de vous le centre d'une certaine attractivité, que ce soit par le vêtement lui-même en toute simplicité ou par le biais des accessoires extérieurs au vêtement, sac, bijoux. Dans ce cas particuliers les accessoires menant l'attention au visage sont particulièrement intéressants car ils canalisent bien le regard extérieur, cas des colliers de perles.

Par exemple regardez ces trois modèles de B.Veneta

Le premier modèle est très classique, certainement bien réaliser mais un manque d'intérêt si ce n'est la parfaite finition de la jonction jupe corsage. Le modèle en soi n'étant pas des plus troublant. Nous dirons dans ce cas qu'il est simple et monotone, nous pourrions dire d'emphase nulle.

Le second est déjà très différent, il dégage une touche dynamique, de rythme et si la partie corsage est des plus simple, le plissé construit sur la partie ourlet de la jupe lui confère indéniablement une curiosité remarquable. On parlera dans ce cas d'emphase dans la conception. 

Il en va de même pour le troisième modèle, pour lequel le col du corsage et la ceinture assez large va concentrer toute votre attention. Ce modèle ayant une partie jupe par contre des plus classique.

 

emphase nulle emphase- plissé jupe emphase - col corsage et ceinture


 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org