La Notion de couleur et sa valeur
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 

La couleur peut être considérée comme le premier élément de référence dans le choix d'un vêtement. Avec le tissu, la couleur est le facteur le plus important dans le choix d'un vêtement. Couleur et tissu modifient en outre de manière quasi radicale l'allure que peut prendre un vêtement même s'ils ont une coupe identique.  Couleurs et tissus varient d'années en années. Choisir ou rejeter un vêtement est le plus souvent une action réalisée du fait de sa couleur.

Sur le plan de l'habillement, la couleur possède trois caractéristiques différentes: la
tonalité, la valeur et son intensité.

Contrairement au dessinateur de mode, le styliste ne peut pas employer n'importe quelle couleur, il devra faire attention à utiliser les couleurs se rapprochant de la couleur de la peau.
  • LA TONALITE permet de distinguer une couleur des autres, tel que le rouge, le bleu ou le vert.
  • LA VALEUR se rapporte à l'utilisation des lumières et des ombres, c'est l'étude de la variation graduelle de l'application de la couleur.

Par exemple les valeurs claires rappelleront les teintes, et se travaillerons le plus souvent en avant plan, tandis que les les valeurs plus foncées ou nuances, seront le plus souvent utilisées en arrière plan.

La valeur prend une importance particulière en fonction des contrastes possibles.Elle peut être modifiée par la façon dont la lumière se reflétera ou sera absorbée par le tissu en l'absence ou l'utilisation de plis. Voyez cette définition dans les différents modèles repris ci-dessous. Voyez la répartition. Imaginez le premier modèle, le mannequin choisi n'est pas dû au hasard, une jeune femme de race blanche n'aurait pas avec cette même tenue le même impact colorimétrique.

V. WestWood C.Lacroix J.Galliano R.Cavali

 nuancier couleur PantonePour travailler il est bon d'utiliser un nuancier, pour rechercher des tendances, associations de couleurs. Le plus intéressant est celui commercialisé par la société Pantone, surtout la version disponible en tissu. Il va sans dire que ce nuancier est seulement nécessaire au styliste ou à la couturière de profession.

La société Pantone est spécialisée dans les problèmes de coloration.
Voyez leur site, il est intéressant même si vous n'achetez pas leurs produits, vous pourrez vous faire une idée de ce que l'on appelle un nuancier en matière de couleur.


Le site commercial de Pantone:  http://www.pantone.
Un site de dessin et d'utilisation de la couleur dans la mode:
  fashiontrendsetter 

 

  • L'INTENSITE

est une relation de luminosité qui affecte la couleur. Nous dirons que les couleurs foncées sont de basse intensité, tandis que les couleurs lumineuses seront qualifiées d'intensité élevée. Prenons un exemple dans la tonalité verte, le vert classique est d'une intensité élevée, tandis que le vert plus foncé tendant vers une tonalité pastel est de basse intensité.

Barthfashion couleur bloc vertical

  bloccouleurhorizontal.jpg (3820 octets)

Le styliste pourra jouer sur ces effets d'intensité, par exemple en travaillant le positionnement des couleurs dans un sens vertical, horizontal ou décalés par blocs. On peut rendre un aspect de minceur par association de couleur comme le montre le rectangle de la figure haute qui apparaît plus mince à cause de l'association de couleurs tandis que le rectangle de la figure basse uniforme semble plus volumineux.

Dans le cas de la première figure votre œil se concentre seulement sur une moitié de la figure ou du vêtement construit selon ce principe de base. Voyez le même effet sur une même structure de robe, les deux modèles de Marni exploitent en effet ce principe.

Les deux autres modèles de Chloé, exploitent les sens horizontal, vous aurez un léger effet de tassement dans cette perspectives, vous ne l'utiliserez pas en couture sur un modèle à la stature un peu juste, qui serait renforcé par cet effet de tassement. Le modèle de gauche donne une effet d'être plus grand parce que le fond plus foncé aura tendance de réduire au minimum les hanches et donne une valeur supplémentaire à la longueur. Nous aurons un effet inverse si nous utilisons un fond placé différemment

Nous apprendrons dans les notes techniques de couture à manipuler ce concept qui peut rendre un appréciable coup de main à la couturière.

Les trois tons colorimétriques que sont le rouge, le jaune et l'orange sont classifiés comme étant des couleurs chaudes en raison de leur association naturelle avec le feu et le soleil. Ces tons donnerons des orientations stimulantes, animées et mêmes agressives dans la conception des vêtements qui seront attachés à ces couleurs.


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique Système Ig M.Wathelet - BarthFashion.org