La Notion de balance
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 

Barthfashion atelierLa notion de balance implique l'idée d'un poids visuel ou le rapport spatial apparaît au niveau de la conception. Nous trouverons dans cette situation deux cas d'équilibres, symétrique et asymétrique. Quand une conception possède les éléments telle qu'une égalité visuelle par exemple se dégage comme sur le premier modèle par rapport à une ligne milieu, un axe central, on dira que l'équilibre formel est bien réalisé. l'équilibre formel tend à être le style de référence en matière de finition.

L'équilibre peut s'interpréter par les lignes verticales et ou les perspectives horizontales, et finalement symétrique ou asymétrique.

Si la conception est la même sur les deux faces du vêtement, alors la conception est considérée symétrique ou formellement équilibrée.

Une conception symétrique de vêtement doit présenté les mêmes détails dans le même endroit par rapport à un axe de symétrie, un peu comme le reflet d'une image dans une glace.

Pour réaliser un choc visuel, un équilibre d'effet, la position asymétrique peut être employée:


par exemple prenez le cas du second modèle ou l'effet est obtenu par un décalage complet de la ligne milieu devant. Dans ce cas l'effet dynamique du vêtement est cassé, et c'est tout un côté de la conception de vêtement qui prend son importance par rapport à l'autre.
On doit un peu se tracasser pour retrouver et équilibrer le côté ayant le plus d'importance. Ce détail sera recherché au niveau de la coupe comme les deux exemples ci-dessus.

On peut voir la figure de gauche apparaître plus grande, plus élancée en raison de la symétrie formel du vêtement. Tandis que la figure de droite est asymétrique et donne à votre œil les différences comparatives verticales au niveau de l'interprétation volumique.

Vous aurez donc naturellement l'impression de cette différence comme simplement un effet d'optique.

 

 

 

 

 

 

 


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique Système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org