L'association des couleurs
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Stylisme  |  Page Précédente 
 

Barthfashion couture - styliste JGallianoL'association des couleurs est importante dans le choix de votre conception. Elle doit refléter une certaine harmonie visuelle, donc respecter une certaine base dans le domaine du mélange visuel.

Vous trouverez ces bases dans l'étude du disque chromatique qui vous donne une première explication sur l'harmonie des couleurs. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires, Qu'est ce qu'une couleur chaude, froide ou neutre. Comprendre le problème de la teinte, des nuances, des ombres et de la dominance d'une couleur, d'un ton sur un autre. Analyse des gris et des différentes intensités, le caractère clair ou foncé d'une couleur.

Il sera important si vous voulez comprendre les notions de base du stylisme d'appréhender les principales compositions, monochromes, achrones ou analogues. Le groupement des harmonies qui donneront  un plus intelligent qui transparaîtra dans vos créations. Pour tout cela le disque chromatique sera pour vous un outil aussi utile que l'aiguille de la couturière.

Voyez cet exemple coloré de J.Galliano. Sur votre disque chromatique, vous aurez comme réponse, une association dominante jaune avec une nuance rouge et une ombre bleu. Cette composition correspond à ce que l'on appelle une harmonie complémentaire adjacente, et dans ce cas une triade partant d'une base des trois couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu. Vous avez ci-dessous l'image d'un disque chromatique, je vous conseille d'en acquérir un exemplaire, our voir sur le Web, vous en trouverez des exemplaires

.

disque chromatiqueVoyez également cet autre exemple le modèle de Cavali à droite représente une composition monochrome, c'est à dire une utilisation des nuances, tons et ombres d'une même couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org