Le fond de robe
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lecons CAP | Page Précédente


fondrobe1 BarthfashionLe fond de robe est analogue au jupon de la jupe, il est aujourd'hui quelque peu détrôné de sa réelle utilité par son emploi en lingerie, mais initialement le fond de robe avait plutôt une fonction mécanique quant à son utilisation.


Le fond de robe vous sera particulièrement utile dans le cas d'une robe légère ou assez transparente. Dans ce cas, le fond de robe apportera une solution couture et à la légèreté de la robe une certaine tenue avec un estompage judicieux de la transparence.

Le fond de robe va lisser le port de la robe qui récupérera de ce fait un meilleur tombant.

Par exemple, vous pouvez utiliser une combinaison ou nuisette "lingerie" cela dépendra du type et de la longueur de votre robe, droite et étroite ou volantée, pour déterminer si votre fond de robe doit être près du corps ou non.

Faite cependant attention au fait que le fond de robe n'est pas une combinaison, idéalement, elle ne sera donc pas trop près du corps tout en marquant la ligne de taille...


Idéalement, vous devriez avoir un fond de robe pour chaque type de robe, d'abord cela est assez vite réalisé et en plus, il n'est pas nécessaire que cela soit triste.

Le problème de la bride. Privilégié toujours l'attache attenante au vêtement et éviter les brides réglables genre soutien gorge. Le fond de robe doit être plus proche de la toile de base et fabriquée dans une matière qui peut être légèrement élastique quoique dans certains cas une élasticité normale est conseillée.

Dès que vous êtes à l'aise dans la fabrication correcte de votre toile de base, passez à la fabrication de vos fonds de robe. Vous pouvez faire vos fonds de robe sur base de vos mannequins d'atelier.

Dans le cas d'une couturière professionnelle et pour vous attacher une clientèle de marque, penser à fournir automatiquement pour les tissus un peu coûteux, soit un jupon, soit un fond de robe avec votre travail.
Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org