Le matériel de repassage
® M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire matériel  |  Page Précédente


Le repassage est la deuxième messe de la couturière, repasser est d'un point de vue technique aussi nécessaire que de posséder du fil à coudre. Sans repassage vous n'aurez jamais un bon résultat en couture.  en effet il est plus facile de coudre sur un tissu correctement repasser, car votre surface de travail est non seulement bien plane, mais également plus rigide, vous avez donc une meilleure tenue et un glissement plus facile de la semelle du pied presseur.

Il sera donc nécessaire de faire un choix judicieux lors de l'achat de votre système de repassage qui dépendra bien sûr de votre but en matière de couture, et de votre budget. Mais attention n'achetez pas n'importe quel matériel et surtout il demandera une grande attention. Le fer peut vous servir non seulement à repasser mais surtout à mettre en forme certaines pièces, cela peut être le cas d'une ceinture par exemple ou d'un col, ou de toute autre pièce de tissu devant subir une certaine transformation de positionnement. Pour l'atelier et les cours j'utilise le fer dont représentation ci-contre.
Barthfashion couture - LauraStarBarthFashion couture - Laura Star Sur le plan technique sa pression facilite le travail et la vapeur fournie est sèche ce qui facilite grandement la vie sans être ébouillanté. La semelle est épaisse et en aluminium, il ne faut pas une eau trop chargée en calcaire, dans le cas contraire il vous faudra utiliser une eau dépourvue de résidu calcaire si vous voulez garder votre matériel de repassage longtemps.

Vous pouvez également à intervalle régulier entretenir celui-ci en nettoyant sa cuve avec un produit adéquat permettant d'éliminer les résidus calcaires, l'eau chaude reste cependant la plus adéquate pour nettoyer votre cuve. Parmi les ustensiles secondaires une semelle Téflon sera utile pour repasser les tissus soyeux et synthétiques.

 

Le matériel de repassage peut être aussi coûteux que le matériel de couture, cela dépend encore de ce que l'on veut faire et vers quelle utilisation on destine ce matériel, mais si votre passion est de coudre sérieusement, le conseil va dans le sens du fer professionnel. Vous pouvez trouver également un matériel plus important comme l'ensemble suivant.
                    
Ce matériel est plus important et il est fourni avec sa propre planche.

 

 

 

Il est nécessaire de se rappeler les quelques principes suivants:
repasser le plus souvent sur
l'envers du tissu, et utilisez aussi souvent que possible une pattemouille ( linge de coton ) entre la semelle du fer et votre tissu. Le tissu pouvant être repassé aussi bien sec qu'humide.  Repasser toujours votre tissu avant de travailler les pinces, les coutures à surfiler, les ourlets, le retournement de tissu repasser votre tissu après chaque opération de montage du vêtement. Même réflexion pour tout façonnage de poches ),..., avant de réaliser une couture ouverte, repasser là d'abord à plat

Les tissus peuvent être au niveau du repassage se classer en quatre ensembles de fibres:

  • Les tissus en laine pure
  • Les tissus en mélange laine et fibre synthétique
  • Les tissus de coton ou mailles
  • Les tissus à base de fibres synthétiques, acétate et Nylon.

Pour chacun de ces ensembles de fibres, il est utile de connaître la méthode de repassage adéquate. Par exemple, les tissus contenant des fibres synthétiques portent une étiquette mentionnant la technique de repassage la plus appropriée. Il vous faudra donc un fer disposant d'un système ou thermostat permettant d'arrêter et de maintenir automatiquement la température qui convient au tissu à repasser.

attention.gif (1447 octets)

Vous devez savoir qu'un tissu peut se repasser sec ou humide, avec ou sans pattemouille, à l'endroit ou à l'envers.




La pattemouille est faite d'un morceau de tissu blanc, le plus souvent mince, prenez là de préférence en coton. Cette pattemouille est intercalée, soit sèche ou humide, entre le fer et votre tissu à repasser.

La laine pure se repasse toujours sur l'envers, une pattemouille humide et un fer assez chaud afin de provoquer la vapeur de la pattemouille.
La laine avec une fibre ne se repasse pas. Si vous devez effacer des faux plis, utilisez une pattemouille à peine humide avec une semelle de fer moyennement chaud.

Le coton et le fil se repassent pratiquement sans pattemouille, mais ces tissus peuvent être préalablement humectés et roulés sur eux-mêmes quelques instants avant le repassage. Le fer sera bien chaud, c'est par la chaleur de la semelle séchant l'humidité du tissu fera disparaître les multiples plis de froissement du tissu.

Les fibres synthétiques, si vous ne possédez plus les indications techniques de repassage de la fibre, vous utiliserez un fer à peine chaud, avec une pattemouille séchée. Si  le tissu est froissé à outrance, vous pouvez humectez légèrement, dans ce cas un système à vaporisation est utile.

Pour la fibre Nylon, la chaleur de la semelle du fer doit être assez basse ou moyenne dans le cas d'un froissage important, le repassage se fera alors sans l'utilisation d'une pattemouille.

Dans tous les cas ou votre repassage nécessite un repassage sur l'endroit, placez toujours entre la pattemouille et votre tissu une épaisseur du même tissu. Vous pourrez alors repasser sans aucun risque de « cirer » la partie intéressée. On procédera de la même façon pour délustrer un endroit de vêtement qui brille d'usure.

Le repassage d'un tissu épais - dans le cas d'un tel tissu et avec un surplus de couture de 15mm minimum, mouiller la couture et repassez la ligne de piqûre, le surplus sera bien fixer sans avoir de risque de feutrer le tissu.

Le choix de votre fer. 
Prenez le de qualité,

- essayez de choisir un fer avec un réservoir d'eau d'une capacité suffisante, 1 litre est une bonne mesure.
- il faut une bonne pression de vapeur, à partir de 3 bars c'est bon
- une puissance électrique convenable pour le fer, par exemple entre 600 et 1000 Watts
- une puissance d'au moins du même ordre pour la chaudière
- une semelle épaisse en aluminium

ces éléments d'appréciation vous aiderons dans le choix de votre fer. Mais un tel matériel s'il n'est pas à proprement professionnel reste tout de même un investissement assez coûteux

.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org