Le matériel de coupe
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire matériel  |  Page Précédente
  


Un minimum d'outils est nécessaire pour coudre,cela fait partie des obligations et comme dans toutes activités manuelles il est nécessaire pour bien progresser d'avoir un outillage adéquat et de bonne qualité. Si coudre est simplement un moyen de tuer le temps, faite autre chose, sinon consacrer un budget convenable à votre passion. De toute façon au prix ou sont les nippes féminines de bonne qualité, l'investissement est assez vite amorti.

Un pour la coupe, ciseau tailleur plus ou moins une vingtaine de centimètres de long, assez lourd pour la stabilité dans la coupe du tissu.
Une paire également de bonne qualité mais plus petite pour les petits travaux, boutons, et autres petits chipots qu'on ne sais pas réalisés avec les grands.

Ces deux paires ne doivent couper que du tissu.
Ce sont les plus importantes de votre trousse assez coûteuses.

Une paire
pour découper le papier uniquement, le patron papier par exemple.

Une paire de ciseau crantés très pratique permet de ne pas surfiler les doublures ou les tissus qui s'effilochent. Cette paire n'est pas vraiment nécessaire mais quand on la possède on s'en sert.

Le cutter à disque sera utile pour le tissu flou ou si vous devez couper une petite bande de tiss - 3mm par exemple. Plus facile que les ciseaux le cutter à disque donne un meilleur résultat de finition, c'est aussi plus facile de couper pour tous les tissus.

Indispensable également avec ce cutter rotatif l'affûteur de lames, il vous permet de conserver la même lame très longtemps et de pouvoir toujours affûter celle-ci si besoin. C'est un achat indispensable si vous faite de la couture régulièrement.

L'amortissement est rapidement réalisé mais plus encore il permet de ne pas s'arracher les cheveux. Il n'est pas facile à trouver mais le site suivant doit pouvoir vous le fournir: " La couserie créative "

L'utilisation du cutter à disque va de pair avec un tapis [60x90cm], l'idéal est d'en avoir deux vous avez ainsi la couverture complète d'un patron. ce sont de petits investissements mais ils s'avèrent très utiles.

 

 

Le découdvite est un petit ustensile très pratique, facile pour découdre, avec un peu de pratique cette occupation fastidieuse s'estompera assez rapidement.

   

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org