Le mannequin de couture atelier
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire matériel couture  |  Page Précédente 
 

mannequin couture atelier barthfashion
Le mannequin d'atelier sera fixe et non réglable, il vous faudra le choisir en fonction des tailles de préférence sur lesquelles vous travaillez en général ou le plus souvent.

Bien sûr, ce mannequin sera pour vous l'idéal de recherche, pour peaufiner une idée par exemple, il sera plus souple que le mannequin de confection, plus solide et vous pourrez le manipuler d'une façon plus rude, c'est parfois nécessaire que le mannequin réglable nettement plus fragile.

Vous aurez le choix entre plusieurs maisons de fabrication, pour ce type de mannequin l'atelier utilise la série haute couture N° -- 406 et pour le cours professionnel le modèle B428 de Siegel Stockman, ils sont coûteux mais ils sont également de qualités et nécessaires pour une bonne formation.


L'avantage du B428, est d'être un mannequin complet, il permet de travailler efficacement aussi bien le bas que le haut. De plus, il est parfaitement adapté pour travailler la lingerie. C'est une taille 38, il vous est facile par translation de grader celui-ci dans les tailles supérieures 40, 42,.... et inférieures 36,34. C'est le mannequin de référence pour la couturière.

Vous pourrez faire évoluer ce mannequin de base, en étudiant bien sa morphologie pour si besoin adapter exactement les mesures au centimètre près avec des bandes de tissus que vous aurez coupées dans le sens du biais, de façon à bien enveloppé par tension le corps du mannequin.

Vous aurez ainsi en fonction de l'épaisseur de vos bandes la possibilité de le faire évoluer dans une plage de mesures non-négligeable. Pour la poitrine, vous pourrez utiliser des bonnets simples que l'on trouve en mercerie, ou plus simplement, vous fabriquez quelques paires de bonnets en fonction de vos besoins. Il est recommandé dans ce cas de raidir vos bonnets avec du carton, ou mieux encore avec des feuilles de plastique.

 

Ce mannequin est un achat important, il vous faudra le rentabiliser d'une façon ou d'une autre soit en fabriquant votre garde-robe soit en faisant de la couture pour une clientèle. C'est en tout cas un achat incontournable si vous voulez faire de la couture un peu sérieusement.

Le cours professionnel travaille sur le miniature et le modèle B428. Ils sont indispensables dès votre inscription.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org