Le point perlé - boutonnière - point manuel
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente

 

Barthfashion point perlé


Le point perlé est surtout employé pour la réalisation des boutonnières. Ce point est facile à réaliser et une fois l'habitude prise on confectionne les boutonnières assez vite.

Pratiquement sortez votre aiguille sur le bord gauche de votre boutonnière et en commençant par le haut. Fixer votre fil puis piquer votre aiguille en tirant le fil, lorsque celui-ci ne fait plus qu'une petite boucle, passer votre aiguille à l'intérieur et tirer, un nœud se forme, avec votre ongle tasser le convenablement contre le bord du tissu représentant le bord intérieur de la boutonnière.

Essayer de garder la même hauteur de point pour l'esthétique et faite en sorte que les nœuds se touchent les uns contre les autres de façon à former la résistance nécessaire pour le passage du bouton.

Ce point sera abondamment utilisé dans les deux cours Barthfashion lecons couture leçons débutantes et Barthfashion lecon patronnage leçons de patronage.

Le fil utilisé en général est un cordonnet, fil plus épais et plus solide que le fil à coudre standard. Toutefois vous pouvez très bien doubler le fil à coudre standard pour réaliser ce point. Dans certains cas vous pouvez employer également un fil de broderie.

Attention la finition de ce point de broderie est fonction de la qualité de votre fil. Pour toutes les finitions broderie, vous devrez privilégier la qualité de ce dernier pour avoir un bon résultat.En général j'utilise le fil Metler pour ces finitions particulières, ainsi que pour les piqûres manuelles

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org