Le point lycra
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie | Sommaire points machine  |  Page Précédente 

Le point Lycra n'est pas présent sur toutes les machines à coudre, toutefois avant d'acquérir une machine à coudre voyez l'éventail des points disponibles, notamment qui servent pour la réalisation des coutures sur les tissus mailles.

Ce point "lycra" est utilisé dans le cas d'une  couture plate ou d'une couture ouverte. Cettecouture présente la particularité de ne pas se marquer car n'ayant pas de rempli. Cet aspect de finition est important en couture surtout pour la lingerie.

Vous utiliserez ce point en lingerie ou pour les assemblages plats qui nécessitent une bonne élasticité. Vous ferez quelques exercices de ce type de couture, elle n'est pas facile à réaliser si on ne possède pas une bonen machine, en effet le lycra n'est pas évident à gérer lorsqu'il passe sous le pied presseur de la machine. Vous devrez en tout cas posséder un pied dont la semelle est parfaitement lisse, le mieux est d'utiliser un pied avec une semelle téflon qui permet un glissement parfait du tissu.

Assemblage avec couture plate en utilisant le point lycra. Le sens d'étirement du tissu est celui de la piqûre, et la piqûre réalisée se détend facilement lorsqu'on l'étire sans déformation du fil. Ce qui ne serait pas vraiment le cas avec un point zigzag normal.

Ce point ne vous dispense pas de l'arrêt en fin de piqûre. L'utilisation de ce point est difficile à maîtriser mais il donne une excellent résultat sur les finitions.

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org