La piqûre manuelle
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente


La piqûre manuelle est la base même de la couture et il vous faut peu de chose pour la pratiquer, une aiguille, du fil et un dé. A ces objets nous ajouterons quelques connaissances ou plutôt quelques points de piqûre. Les points manuels à maîtriser sont peu nombreux, mais il vous faudra acquérir suffisamment de technique pour parfaire leur bonne réalisation. Ces points indispensables sont:

barthfashion couturele point devant
le point de piqûre
le point arrière
le point de bague ou de côté
le point de surjet
le point caché

Avec ces six points à votre disposition, vous êtes capable de terminer un vêtement qu'il soit simple ou sophistiqué. Avec les trois premiers, vous avez l'assemblage, les deux suivants seront utiliser pour fixer des étoffes et terminer un bord et le dernier de fixer votre ourlet.

Voyez cet exemple, une robe chemisier réalisée manuellement en leçon 8 de votre cours de couture 1er degré. Pour cela vous aurez besoin d'une bonne technique de l'utilisation des points manuels couture et broderie. Une variante est également possible avec une patte de boutonnage invisible.

Dans le cours de piqûres machine, dans la 7ième  leçon, vous verrez les trois principaux points suivant - devant arrière et piqûre. Les autres points étant étudiés également dans cette leçon.

Vous pouvez vous faire une idée de ces valbul2d.gif (74 octets) différents points sur cette page,  que vous apprendrez à faire dans le cours de piqûres machine, vous aurez la possibilité de travailler  ces points notamment pour votre premier chemisier dont une des réalisations est entièrement manuelle.

Un point également intéressant au plus haut point en couture manuelle, synonyme de votre "aller / retour" avec votre machine est le point de nœud. Ce point est important car il fixe votre couture, mais il sert également lorsque votre ligne de piqûre est longue à fixer par segments votre ligne de couture.

Un autre point important est le choix des aiguilles et du fil à coudre que vous verrez dans la base de la piqûre.
Si vous êtes débutante en couture, l'idéal est le schéma d'étude suivante:

  • étude de la piqûre
  • étude des assemblages
  • étude du façonnage
  • dessin de mode et étude des styles

C'est ce schéma de progression que vous suivrez avec l'enseignement de Barthfashion.
atelier robe réalisée machine et manuelle.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org