Le pied-de-biche pour fermetures à glissières
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire machine | Sommaire pieds presseurs  |  Page Précédente


Le pied presseur pour coudre les fermetures à glissière ( tirette ) présente plusieurs modèles selon le type de fermetures. Fermeture normale nécessitant un modèle de pied et la fermeture dite invisible qui ne se pique qu'avec un autre modèle de pied presseur.


Barthfashion couture

Le premier possède une semelle plus étroite que pour un pied-de-biche normal. Au lieu d'avoir comme presque tous les pieds une ouverture centrale pour laisser passer l'aiguille, nous avons ici deux encoches semi circulaires permettant un retournement facile de l'aiguille.L'utilisation de ce pied demande donc de manipuler la position de l'aiguille et de la placer soit à droite, soit à gauche.

Ici également ce pied présuppose une utilisation en point droit, le mouvement de l'aiguille ne pouvant être que vertical.

 

 

Le deuxième modèle permet de piquer le ruban de la fermeture invisible plus facilement en écartant la chenille de glissement de la fermeture. Vous trouverez des exemplaires de ce pied presseur en matière plastique, moi j'utilise un pied presseur métallique qui possède un guide de chenille plus solide et plus lourd il permet un meilleur contrôle de l'avancement, donc un meilleur placement.

Barthfashion couture


Ce pied possède également sur la tige une possibilité de fixer un guide de couture parfois nécessaire pour suivre certaines fermetures.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org