La couture dans un angle droit
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire machine  |  Page Précédente


Nous allons coudre et réaliser un angle droit, cette technique n'est pas compliquée il vous suffit de tracer sur votre tissu la valeur de votre angle et de le dessiner à l'aide soit d'un crayon spécial tissu, ou de craie tailleur. Ces produits se trouvant en mercerie. La technique de piqûre dans un angle repose essentiellement sur le fait qu'au moment de marquer votre angle, l'aiguille de votre machine doit être abaissée dans votre tissu.

Barthfashion atelier

Attention juste quelques points avant d'arriver au sommet de votre angle, peut importe la valeur en degrés de l'angle, vous devez vous arranger pour que l'aiguille soit bien piquée sur ce sommet, et pour y arriver faite les derniers points en tournant manuellement le volant de votre machine, si votre aiguille dépasse ce point jouer avec la marche arrière de votre machine (toujours manuellement),  vous arriverez de cette façon à placer votre aiguille là ou elle doit être.

Une fois l'aiguille bien placée, toujours abaissée dans le tissu, vous pouvez relever le pied-de-biche et tourner votre ouvrage pour le mettre dans le bon sens, abaisser alors votre pied-de-biche et faite quelques points manuellement si vous n'êtes pas sûr du résultat, sinon foncer dans la nouvelle direction.

 

 
Sur le dessin, la première figure montre la piqûre qui s'arrête au point A, supposé le sommet de l'angle, après avoir piqué l'aiguille dans le tissu sur ce point, on retourne le tissu de façon à ce qu'il fasse un angle de 90° et se retrouve dans la position du dessin suivant.

Le tissu étant de nouveau positionné dans la bonne direction, on peut continuer la piqûre.

La réalisation est toute différente lorsqu'il s'agît d'un assemblage, vous verrez dans le cours de couture débutante cet aspect du montage en angle droit, obtus et aigu d'un assemblage tissu. C'est assez proche par certains aspects de l'application en étant toutefois un peu plus délicat.


Le montage en angle requiert assez souvent l'utilisation et la finition par couture manuelle. Voyez cet exemple d'une couture en angle droit sur un milieu devant, Ce type de couture est parfois utilisé pour raccorder une partie de corsage lissée sur sur surface traditionnelle plus lisse par exemple.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org