Les mesures supplémentaires en lingerie
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie  |  Page Précédente 

 

BarthfashionPour la fabrication des pièces en lingerie, nous aurons besoin de quelques mesures supplémentaires, l'exemple le plus concret étant le soutien gorge. Pour les culottes et autres articles de lingerie vous pouvez vous reportez aux mesures du pantalon et du chemisier classique.

  • Le tour de poitrine, mesure connue, attention de relever légèrement votre mètre ruban dans le dos, la courbure naturelle du dos une fois le système de fermeture du soutien à tendance à glisser dans cette courbe naturelle.
  • Le tour de poitrine sous les seins. Cette mesure sera prise en positionnant votre mètre ruban juste sous les seins et ce parallèlement à la mesure du tour de poitrine. Cette mesure est appelée parfois "tour de dos ou contour dos".
  • La mesure de la hauteur du sein en partant du mamelon jusqu'à la base du sein, Cette mesure est nécessaire et importante pour façonner les bonnets.
  • L'écart des seins, cette mesure est prise de mamelon à mamelon.

    Ne vous préoccupez pas de la tendance des volumes à se déplacer vers les lignes de côtés, en général on constate que les deux seins forment un angle de plus ou moins 90° avec la colonne vertébrale. Cela dépend de la morphologie de la poitrine. Dans tous les cas le modèle de soutien gorge choisi sera fonction de cet écart.

    Pour la séduction, plus vos seins sont écartés, plus vous aurez difficile à faire ressortir le sillon central, il vous faudra alors créer un soutien rapprochant tout en rehaussant les seins.

    Au détriment d'une certaine aisance, il faudra rechercher un compromis dans le positionnement des bonnets. Par contre dans le cas d'un écartement normal ou inférieur à la normale, vous n'aurez aucune difficulté à créer un soutien gorge favorisant un décolleté aussi séduisant que vertigineux.
  • La hauteur du décolleté, cette mesure peut être arbitraire, elle dépend un peu (beaucoup) du modèle de soutien-gorge. Il est évident que plus cette hauteur sera élevée, plus le sein sera enfermé, toute la nuance entre ce que l'on veut montré ou caché.
  • Le dessin du décolleté dépend de cette mesure et selon, sera plongeant, carré, style débardeur, bustier ou à fenêtre.

    L'habillage du buste est une partie importante de la lingerie.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org