La matière employée en couture lingerie
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie  |  Page Précédente 
            


Barthfashion atelierEn couture lingerie, si techniquement le travail et les méthodes sont identiques aux pratiques les plus couramment employées, la différence au niveau des matières utilisées nécessite une plus grande attention. La plupart du temps cette partie de la couture travaillera sur des fibres synthétiques et artificielles.

Une fibre naturelle cependant sera très souvent employée en lingerie : le coton. Le coton occupe une place non négligeable en lingerie. 

Les principales fibres synthétiques que l'on travaillera sont les suivantes, elles sont toutes réunies dans un ensemble assez homogène et utilisées dans certaines proportions afin d'optimiser au mieux les propriétés principales de chacune sans nuire à la finalité de l'aspect recherché.

Le principal composant des fibres utilisées est  l'élasthanne qui assure à la composition sa qualité d' élasticité.

Acétate & lycra
Elastodiène
Polyamide
  - Polyester
Textile microfibre

Viscose - Coton - Soie

La production lingerie est scindée en deux catégories distinctes par leurs propriétés mécaniques. L'underwear qui ne s'occupe que des éléments n'ayant pas vocation de supports - maintien ( T.shirt, maillot ...) et la la lingerie proprement dite ne s'occupant que des éléments ayant pour qualité de maintenir ( soutien, corset, culotte ...)                    



Dans la leçon n°13 du cours de coupe, leçon consacrée à la lingerie, une note technique sur les fibres synthétiques y est développée.

Dans les leçons débutantes vous aurez l'occasion de travailler les mailles, notamment avec le leggings.


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c) Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org