Le justaucorps
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie  |  Page Précédente 


Le justaucorps fait partie des vêtements complémentaires, vous partirez par exemple d'un bustier et d'une culotte de base. Il est également utilisé le plus souvent dans le domaine du sport, mais vous pourriez tout aussi bien en créer un dans le style purement lingerie, il porte alors souvent le qualificatif "body".

Pour faire simple, Il vous suffit de rattacher la culotte au haut donné pour en faire l'équivalent d'un "justaucorps". Vous aurez également le "justaucorps" sportif comme cet exemple ci-contre réalisé dans un tissu à fort taux d'élasticité, vous devrez donc travaillé sur un patron modifié afin de tenir compte de cette élasticité de la matière afin que le vêtement vienne se confondre parfaitement avec les courbes du corps.

Ce type de vêtement devra faire appel aux points élastiques de votre machine comme par exemple le
point lycra.

Le justaucorps peut être également réalisé en coton classiquement, l'élasticité n'étant pas sa première fonction.Dans les deux cas vous réalisez le soutien sans armature au niveau du bonnet.

Vous emploierez le plus souvent une matière à fort taux d'élasticité pour la réalisation du justaucorps, il vous faudra donc soit jouer sur les mesures avec rétrécissement homothétique, soit travailler sur un patron préparer en fonction de ce travail.

Dans le cours de coupe, vous apprendrez à gérer ces différents aléas et à vous préparez des patrons de base servant à ces différentes coupes.

Le patterner Bonfit dont on parle dans les notes de coupe, vous permet également de travailler le corsage près du corps et dès lors d'approcher les différentes pièces que sont le corsage en mailles, le body, le justaucorps et le maillot de bain.

 

mannequin atelier Anna

 

 

 


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système  Ig M.Wathelet - Barthfashion.org