Le jupon doublure
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie | Page Précédente


Un peu oubliée, cette pièce reste indispensable. S'il devient difficile à trouver dans la confection des jupes doublées,  il n'en reste pas moins que le jupon doublure est pratique et bien supérieur à la doublure attenante.

L'avantage du jupon est de répartir et d'atténuer les tensions, de détendre le tissu de la jupe lorsque vous passez en position assise. Vous choisirez toujours une matière neutre, inextensible donc solide. La doublure permet également au tissu de mieux glisser et donc de tomber convenablement sur le corps.


Le jupon doublure est souvent réalisé dans une couleur neutre, il pourra en effet passer d'une jupe à l'autre et vous évitez des repassages compliqués. Il peut être cependant transformé en pièces de lingerie, et joindre l'utile à l'agréable. Voyez ces deux exemples de Cotton Club et La Perla.

L'autre exemple plus simple, légèrement froncé pour donner du corps sur une jupe légère ou volantée. Dans le cas d'une jupe droite stricte, éviter les plis dans le jupon.  Le style droit est parfait. Le jupon sera étudié dans le cours de couture débutante autant que le cours de patronage.

Plusieurs variantes de styles étant possibles. Le jupon simple est facile à réaliser, et il rend de nombreux services. Le plus important est celui de servir de doublure pour toute vos jupes. Il vaut mieux travailler une matière riche en élasthanne et éviter une fermeture, celle-ci pouvant être incompatible avec certains vêtements.

Pour une fabrication correcte prenez un tissu de soie, ou une doublure de très bonne qualité. Pour la ceinture vous pouvez choisir un élastique plat de 15 ou 20mm.Elle sera à peine serrante au niveau de la ligne de taille.

Le jupon doublure est étudié en leçon N°8 du premier degré couture, Pour travailler ce modèle de base on utilise un coton qui va se transformer en jupe de base, ensuite vous pourrez travailler sur des matières plus fluides comme une doublure bi-élastique par exemple et puis terminer par des modèles en soie.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org