La jupe technique
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire Jupes |  Page Précédente 
   

jupeLa jupe ne pose que peu de difficulté sur le plan de sa structure de base, nous avons affaire à une forme cylindrique de révolution parfaite pour l'essentiel dont les bases sont ouvertes, ce qui en fait en réalité un tube.

Le diamètre du tube est conditionné par trois mesures :

  • La ligne de taille
  • La ligne du bassin
  • La ligne d'ourlet

La ligne de taille et la ligne du bassin sont liées par la hauteur du bassin, ces deux lignes déterminent la structure de base de votre jupe. La ligne d'ourlet va préciser le type de votre jupe. Elle sera droite, entravée ou évasée.

Le point important est le tracé  de la courbe de côté (taille/bassin) bien sûr, vous allez utiliser un pistolet pour la tracer.

Pour la perfection, ce ne sera pas suffisant. Je vous conseille de relever cette courbure et dans faire un gabarit dans un carton de 3mm par exemple et de le conserver dans une pochette avec les mesures de base. 

Pour chaque personne, vous ferez ce relevé. Il vous servira à corriger la courbure calculée et dessinée au pistolet par ce relevé plus explicite.

Vous aurez alors une jupe parfaite. Voyez cet exemple sur la silhouette ci-contre.

Partez d'une verticale, le milieu devant, puis sur cette verticale la hauteur de votre jupe. fermez cette hauteur par la ligne de taille et la ligne de bassin, dessiner la courbure, et vous avez la jupe ci-contre.

Vous partirez pour la construire d'un axe central, la figure étant symétrique, vous pouvez travailler sur une moitié.Il vous suffira de déterminer les différentes hauteurs qui serviront à façonner la jupe. La ligne d'ourlet  vous permettra de déterminer l'ampleur de la jupe. Le reste est un problème de coupe et de couture.


 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org