La finition en couture
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente
    


Le problème de la couturière est toujours le même, celui de la finition du travail et surtout des bords. En couture normale on a deux possibilités que sont le surfilage et le gansage pour la finition des bords, bien sur on peut utiliser également une surfileuse qui recouvre et coupe directement le couturage de la couture, mais ce n'est pas très couture et surtout on ne peut plus faire de modifications - élargissements. Le surfilage est trop simple et peu efficace en plus de ne pas être une très belle finition.

On peut aussi bien sûr doubler complètement le vêtement, mais ce n'est pas toujours possible ou souhaiter. Le gansage par contre apporte un plus au travail de couture et il peut se passer de doublure, il peut même apporter une touche de stylisme et donner à l'intérieur du vêtement un aspect aussi important que le devant.

Barthfashion finition couture Barthfashion finition couture Barthfashion finition couture Barthfashion finition couture

Comme vous pouvez le voir ci-dessus le gansage apporte une réponse intéressante à la finition d'un vêtement et même sans doublure; vous avez une finition professionnelle.Pour la poche l'équivalent de cette technique sera le passepoil qui finira vos poches de façon très couture. Le passepoil pet être double ou simple. Dans tous les cas sans rabats, opter pour une poche passepoilée. La finition extérieure par surpiqûre au niveau de la jonction couture est une marque des belles finitions.

Barthfashion finition passepoil

Dans le cours du premier degré, vous aurez ce genre de finitions à réaliser sur plusieurs de vos réalisations. Vous pourrez dès lors apprendre à réaliser vos propres ganses style biais avec les outils adéquats et à les placer sur votre couturage (surplus de couture). Dans tous les cas de finitions pensez à utiliser passepoils et ganses. Vous trouverez des informations complémentaires sur La ganse sur cette page.  -   La sous-patte en finition

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org