Notions de volume à l'usage de la couture
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


La technique du volume est assimilée à des procédés destinés à donner de l'ampleur à une réalisation tissu. On retrouve principalement cette technique dans le modèle  robes de soirée, de mariage et autres robes longues de cérémonies. Bien que la technique des arceaux ne soit plus d'actualité, on garde à l'esprit que la dimension du volume à donner à la robe doit avoir un support.

Partant de l'idée du jupon doublure, les nouvelles techniques utiliseront l'accumulation d'un ensemble de toile ayant une certaine rigidité comme le tulle, le taffetas, mais on peut utiliser en guise d'arceaux de soutien une baleine légère qui sera glissée dans des coulisses adéquates faisant partie du vêtement.

Vous trouverez une documentation plus complète sur cette Wikipédia couture page. de l'encyclopédie "Wikipédia".

Le problème du volume reste cependant encore d'actualité, c'est surtout un problème que l'on étudie en "modélisme" ou il est plus orienté vers les accessoires du vêtements, on trouve notamment:

  • La crinoline
  • Le soutien-traîne qui est analogue à que l'on appelle la "tournure"
  • Le soutien panier
  • Les fausses Hanches

La base technique qui vous sera nécessaire pour cette partie un peu spéciale de la couture prendra ses connaissances dans la technique des "Volants"

Cet exemple de robe plus moderne vous montre un bel exemple de réalisation sur la base de "crinoline". Cette partie du cours de couture sera plus spécialement étudiée dans le Barthfashion cours de coupe cours de coupe de Barthfashion et la technique attenante en  Barthfashion cours de couture débutante couture 1er degré.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org