Le chemisier technique
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire chemisiers |  Page Précédente 


chemisier couture michel barth

Le chemisier est une pièce du puzzle non-négligeable de la garde-robe féminine.

Trois particularités sont dominantes dans le chemisier :

La patte de boutonnage
L'emmanchure
La pointe du sein

A partir de cette définition, nous travaillerons les différentes possibilités de modifier d'un point de vue du stylisme le corps du chemisier avec les données suivantes :

Col
Echancrures ( encolure, emmanchure, base ourlet )
Manches
Poignets

Le chemisier est étudié dans sa conception pratique sur deux modèles classiques. Dans le premier degré, les six premières leçons seront consacrées à la fabrication de deux chemisiers techniques, ces deux chemisiers seront fabriqués manuellement et mécaniquement, un à manches courtes, l'autre à manches longues comme le modèle ci-contre. Nous travaillerons plusieurs techniques utilisées dans ce type de vêtement.

Ces premières fabrications classiques comprennent de nombreuses découpes, ainsi qu'un col en deux parties large ou normal de quoi vous proposez quelques difficultés, échelle de travail, travaux manuels. Il vous faudra maîtriser la couture manuelle et réaliser vos boutonnières de la même façon.

Après quelques chemisiers, vous maîtriserez très rapidement l'ensemble de la problématique de ce type de vêtements, problématique importante, car elle vous ouvre l'horizon pour les robes, manteaux et vestes.

Le reste sera une affaire de continuité et de fabrication, mais dore et déjà après ces leçons, vous serez à même de fabriquer un très grand nombre de pièces à partir de patrons commerciaux. Plus tard avec le cours de coupe, vous apprendrez alors à maîtriser la technique de l'ensemble création et réalisation.

 

 

 

 

    


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org