Leçons de couture
Leçon 1 - Le faufilage, le surfilage.

©  M.Barth - Wathelet - BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 


Cette première leçon va travailler sur les deux techniques les plus usitées en couture, le faufilage et le surfilage. Vous lirez avec attention les parties consacrées à ces techniques dans le livre de Line Jaque afin de vous faire une idée différente de l'atelier sur ce sujet. Ce livre est excellent sur le plan technique et si vous faites sérieusement tous les exercices vous pouvez acquérir une maîtrise assez complète de la couture.

L'atelier de barthfashion n'est là que pour vous donner un complément technique ou de savoir faire. Une facilité également d'avoir à votre disposition un interlocuteur pouvant donner des éléments de réponse à votre problème de couture.

Nous verrons également dans cette leçon

  • les différents procédés de marquages
  • la patte de boutonnage normale et invisible comme sur cet exemple d'atelier.
  • un travail avec une piqûre de type cheveux
  • une lecture et un travail d'une première étude de poche plaquée complète, ainsi qu'une lecture concernant ce travail de la poche plate pge 320
    et le rabat indépendant pge 319 de Line Jaque.
  • première mise en oeuvre d'un chemisier à l'échelle 1/2, réalisé pour le mannequin B293 de Stockman..

Pour les élèves possédant les livres de DP Studio, le documentation de la poche plaquée simple et sa faisabilité sera également étudiée. Vous pouvez en faire une réalisation, elle est légèrement différente de celle décrite dans la première leçon.

DP Studio T1 pages 416-419

Nous verrons aussi dans cette leçon une première approche du chemisier simple à manche courte et col avec pied de col. Vous pourrez réaliser une telle poche par exemple sur un milieu devant, partie buste ou partie bassin. Il faudra juste adapter vos mesures pour cette réalisation.

Michel Wathelet - Barthfashion - Lecon1                            
Leçon 1 :

surfilage et faufilage.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org