Leçons de coupe
Leçon 1 - Le corsage, la toile de base.

©  M.Barth - Wathelet - BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 


Le second degré couture, est orienté "coupe et couture" des principales pièces vestimentaires de la garde-robe féminine. Le patronage n'est pas très compliqué en soi, si on s'applique dans le dessin technique et une méthode rigoureuse de travail. Deux livres techniques pourrons-vous y aider. Il vous faudra également un minimum d'outils et si vous voulez en faire une occupation de longue haleine ou d'obtenir une certaine rentabilité, il vous faudra vous arranger un petit coin technique de créations.

Cependant si vous voulez fabriquer, c'est une autre histoire et il ne s'agit plus de dessins, mais d'un savoir-faire qui vous demandera plus de travail que l'utilisation d'un crayon. La première technique à acquérir sera celle du corsage de base, ensuite celle de la toile de base. Dans les livres de DP Studio, la partie dessin est particulièrement propre et agréable à lire. La coupe de Line Jaque vous sera plus utile dans le sens de la fabrication.

La première leçon sera donc de s'occuper de ces deux fabrications nécessaires à toutes couturières.
Vous ne saurez pas faire du modélisme sérieux sans posséder un mannequin de travail. Il vous faudra un mannequin d'atelier couture fixe et Barthfashion utilise un miniature, le B293 et un mannequin d'échelle 1/1, le B428. Tous deux de la société Stockman de Paris. L'avantage du B428 est de pouvoir servir aussi bien à la lingerie qu'à la couture complète, du chemsier au pantalon. C'est une taille unique, mais après avoir appris la gradation vous n'aurez aucun problème à maîtriser les différentes tailles.

Lorsque le patron du chemisier à manches courtes des leçons de couture 1,2 et 3 sera retranscrit sur papier, vous pourrez regarder les différences existantes entre le corsage de base de la page 180 et de la manche courte de la page 280 du T1 de DP.

Faite en premier lieu le travail de patronage sur le corsage de base, puis sur une retranscription de la toile de base à partir des notes de DP Studio, travailler sur un format papier A3 pour le dessin. Avoir avant de commencer les outils de dessin adéquat pour faire du bon travail. Pour les échelles, le travail sur le B293 de Stockman est préférable. Le corsage DP un fois terminé et par curiosité de couturière, refaite le travail en vous inspirant du mode opératoire de Line Jaque.

Michel Wathelet - Barthfashion - Lecon1
Leçon coupe1 :

corsage de base.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org